Avant de vous détailler et de vous expliquer le déroulement d'un compétition, on va commencer par vous parler des différentes catégories qu'ils existent ainsi que des différents types de compétitions.
CATEGORIES
Débutons par les différentes catégories
Une différence est faite entre les riders en 20 pouces et les riders en 24 pouces ou cruiser
De plus en 2023 une modification est faite pour le nom des catégories, fini pupille , benjamin , bienvenue à U13, U15
Catégories 20 pouces
Age | Pilote "challenge" 2022 | Pilote "challenge" 2023 | ||
8 et - | 8 ans et - | U7et U9 (G-F) | ||
9-10 | Pupille (G-F) | U11 (G-F) | ||
11-12 | Benjamin (G-F) | U13 (G-F) | ||
13-14 | Minime (G-F) | U15 (G-F) | ||
15-16 | Cadet (G-F) | U17 (G-F) | ||
17-18 | H 17-24 | F 17-29 | H 17-24 | F 17-29 |
19-20 | H 17-24 | F 17-29 | H 17-24 | F 17-29 |
21-22 | H 17-24 | F 17-29 | H 17-24 | F 17-29 |
23-24 | H 17-24 | F 17-29 | H 17-24 | F 17-29 |
25-26 | H 25-29 | F 17-29 | H 25-29 | F 17-29 |
27-29 | H 25-29 | F 17-29 | H 25-29 | F 17-29 |
30 et + | H 30et+ | F 30et+ | H 30et+ | F 30et+ |
Age | Pilote "national" 2022 | Pilote "national" 2023 | ||
13-14 | Minime (G-F) | U15 (G-F) | ||
15-16 | Cadet (G-F) | U17 (G-F) | ||
17-18 | H 17-24 | F 17 et + | H 17-24 | F 17 et + |
19-20 | H 17-24 | F 17 et + | H 17-24 | F 17 et + |
21-22 | H 17-24 | F 17 et + | H 17-24 | F 17 et + |
23-24 | H 17-24 | F 17 et + | H 17-24 | F 17 et + |
25-26 | H 25-29 | F 17 et + | H 25-29 | F 17 et + |
27-29 | H 25-29 | F 17 et + | H 25-29 | F 17 et + |
30 et + | H 30et+ | F 17 et + | H 30et+ | F 17 et + |
Age | Pilote "élite" 2022 | Pilote "élite" 2023 |
17-18 | Junior ( H-F) | U19 (H-F) |
19-20 | U23 ( H-F) | U23 ( H-F) |
21-22 | U23 ( H-F) | U23 ( H-F) |
23-24 | U23 ( H-F) | U23 ( H-F) |
25-26 | Elite (H-F) | Elite (H-F) |
27-29 | Elite (H-F) | Elite (H-F) |
30 et + | Elite (H-F) | Elite (H-F) |
Catégories 24 pouces ou cruiser
Age | Pilote "challenge" 2022 | Pilote "challenge" 2023 | ||
13-14 | Minime (G et F) | U 15 (G et F) | ||
15-16 | Cadet (G et F) | U 17 (G et F) | ||
17-24 | Cruiser H 17-24 | Cruiser F 17-29 | Cruiser H 17-24 | Cruiser F 17-29 |
25-29 | Cruiser H 25-29 | Cruiser F 17-29 | Cruiser H 25-29 | Cruiser F 17-29 |
30-39 | Cruiser H 30-39 | Cruiser F 30 et + | Cruiser H 30-39 | Cruiser F 30et + |
40-44 | Cruiser H 40-44 | Cruiser F 30 et + | Cruiser H 40-44 | Cruiser F 30 et + |
45 et + | Cruiser H 45 et + | Cruiser F 30 et + | Cruiser H 45 et + | Cruiser F 30 et + |
COMPETITIONS
Il existe plusieurs niveaux de compétition ( de la simple compétition niveau promo au niveau olympique )
En voici la liste
- Coupe promotion ( niveau départementale ) : exemple la coupe LIMDOR
- Championnat départemental
- Coupe régionale : exemple la coupe Nouvelle Aquitaine
- Championnat régional
- Challenge France ( avec pour finale le Trophée de France) : Compétions en 3 manches par 1/4 de France + la finale ( Trophée de France)
- Coupe de France
- Challenge national
- Championnat de France
- Trophée de France BMX
- Indoor ( Piste en salle )
- Coupe d'Europe challenge
- Challenge européen
- Challenge mondial
- Coupe d'Europe
- Championnat d'Europe
- Championnat du monde
- Jeux olympique
Toutes ces compétitions ne sont parfois ouvertes qu'à certaines catégories de pilotes
Apres avoir présenté les différentes catégories et les différentes compétitions, passons maintenant dans le vif du sujet.
DEROULEMENT D' UNE COMPETITON
1 : L'éligibilité du pilote pour telle ou telle compétition
Si c'est votre première année de licence, certaine compétition vous sont interdite comme le Challenge France.
Pour être sûr et certain de savoir si on peut faire telle ou telle compétition, le mieux c'est d'en parler avec son entraineur.
2 : L' inscription à une compétition
Une fois la compétition choisis, il faut s'inscrire. cliquer ici
L'inscription est obligatoire et ne se fait que par l'intermédiaire du club.
Le club a donc mis en place sur asso connect un espace pour cela. Cet espace d'inscription est aussi utilisé pour s'inscrire aux stages du club.
3 : La vérification du matériel
Avant le jour de la compétition il est bien sur TRES IMPORTANT de bien vérifier si tout le matériel est en état :
- Vérification des pneus
- Vérification des freins
- Vérification des embouts de guidon
- Vérification de la plaque frontale
- Vérification de la plaque latérale
- Vérification du casque en cas de chute (voir si la protection en mousse n'est pas enfoncée)
Une fois tout vérifié vous êtes fin prêt pour le jour J.
JOUR J : la compétition
4 : Les premières choses à faire une fois sur place
- Arriver au moins 30 min avant le début des essais. Pour chaque compétition le club reçoit par mail la liste des inscrits par club et par catégorie, en plus de cela, quelques jours avant la compétition, il reçoit aussi le timing de la compétition ainsi que la liste des arbitres.
Sur le timing, on trouve comment sont repartie les différentes catégories (bloc 1 , bloc 2 , etc. ....)
Le timing indique aussi toutes les heures du déroulement de la compétition (du briefing des arbitres, au début des essais par groupe, du début des manches qualificatives, des phases finales par le suite et des remises des récompenses. Bien sûr ces horaires peuvent légèrement être modifiés si aléas technique ou sportif)
Donc une fois arrivé sur le site de la compétition, repérer sa tente club, certain des pilotes y seront déjà.
Ensuite une fois les listings par catégories éditées et collées par le club qui accueille la compétition, le pilote doit aller vérifier si il est bien inscrit pour la compétition et dans le bonne catégorie (si une anomalie de catégorie, ou si le pilote n'est pas inscrit, il faut tout de suite prévenir un encadrant de son club afin que celui-ci prévienne au plus vite de le secrétariat de course)
Ensuite vient le moment de s'échauffer et de commencer à s'entrainer.
C'est le moment des essais libres (contrôler ou pas), cette période est faite pour faire connaissance avec la piste. Chaque bloc est autorisé a rouler sur la piste durant un certain temps (variable suivant le nombre de pilote par catégoriel et donc par bloc)
Une fois les essais libres terminés, c'est le grand moment LA RACE
5 : Les feuilles de race
Les essais libres passés retour à la tente du club. C'est le moment des manches qualificatives, enfin presque, il manque un élément, un élément sans qui il n 'y aurait pas de course : LA FEUILLE DE RACE.
Une fois les feuilles de race collées sur les panneaux (et aussi maintenant selon les club organisateur disponible sur leur page Facebook), il faut que chaque pilote recherche son nom, prénom et numéro de plaque .
Sur ces feuilles, beaucoup d'informations:
- Bien sur le nom de la compétition
- Une information TRES importante, le numéro de RACE (qui indique dans quelle race le pilote roulera)
- On trouve aussi à côté du numéro de race, la catégorie associée à la race (pupille, benjamin, cadette, etc.)
- Ensuite on trouve de gauche à droite dans les tableau les informations suivantes :
- Le numéro de plaque du pilote
- Le nom du pilote
- le prénom du pilote
- le club du pilote
- Place (cette colonne est remplie une fois les manches qualificatives sont terminées)
- Total (cette colonne indique le nombre de point que le pilote a obtenu lors des 3 manches qualificatives)
- Résultat M1 M2 M3 (ces colonnes sont remplies une fois les manche qualificatives terminées, elle indique le nombre de points obtenue par pilote pour chaque manche).
- Position (l'information que les pilotes attendent le plus, leur position sur la grille de départ)
- Et enfin sous ce tableau une phrase qui indique que les 4 premiers sont qualifiés pour la suite de la compétition(1/8eme de finale, 1/4 de finale, demi-finale, finale).
Une fois les informations importantes relevées, direction la pré grille.
6 : Les pré grilles
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7 : Le départ (ou la grille)
Le départ ou butte de départ est le point le plus élevé d'une piste de BMX. C'est à cet endroit que ce situe la grille.
La grille est l'élément qui retient les pilotes en haut de la butte de départ.
Une fois la grille abaissée la course est lancée.
Les pilotes se placent dans leur couloir respectif, couloir indiqué sur la feuille de race (à chaque manche le couloir est diffèrent)
8 : La course
Le BMX race est un sprint en vélo sur 400m ( variable selon les pistes). Le principe est simple le premier arrivé gagne.
A chaque manche des point sont attribués à chaque pilote.
L'attribution des points ce fait de la façon suivante : le premier a 1 pt, le 2eme a 2 pts etc....
A la fin des 3 manches le total est fait et seul les 4 pilotes ayant le MOINS de points se qualifient pour les phases finales (Il se peut parfois qu'après les 3 manches, plusieurs pilotes soient à égalité de points, afin de le départager les arbitres regardent le classement sur la dernière manche, et celui qui est le mieux classé est qualifié pour la suite).
9 : Les phases finales
Après les manches qualificatives, les courses (1/16ème de finale 1/8ème de finale, 1/4 ou 1/2 finales selon le nombre de participants) sont ensuite à élimination directe. Les 4 premiers se qualifient pour le tour suivant (les autres sont éliminés) jusqu’à la finale qui réunit les 8 meilleurs pilotes de la catégorie.
A savoir que pour les phases finales une feuille de race est affichée, or contrairement aux manches il ne faut pas tenir compte du couloir. Sur les phases finales ils faut regarder toujours son numéro de race mais aussi l'ordre d'appel du pilote (classer de haut en bas), car celui qui est appelé en premier choisi son couloir, le deuxième aussi, puis le troisième...ainsi de suite, ils choisissent parmi les couloirs restant. Malheureusement le dernier lui n'a pas le choix, il prend le dernier couloir disponible.
Et bien sur ceux sont toujours les 4 premiers qui passe au tour suivant.
10 : La finale
Comme pour les autres manches, une feuille de race est édité par catégorie, et comme pour les phases finales il faut regarder son numéro de race et son ordre d'appel.
Le seul petit changement est que avant de lancer les pilotes, le speaker de la course appel chaque pilote un par un à se présenter dans son couloir sur la grille en disant son nom, prénom et son numéro de plaque.
Une fois le pilote appelé, il se met en position et certain effectue un salut ou font un geste envers le public.
On y est, tout le monde est prêt.
Les fauves sont ready à partir pour gagner la finale.
11 : Les récompenses
Après que toutes les finales est eu lieu, vient le moment des récompenses.
Pour toutes les catégories, il y a un podium avec médaille ou trophée selon le club organisateur.
Le premier a une médaille dite "d'or" , le deuxième a une médaille dite "d'argent" et le troisième a une médaille dite "de bronze". Pour les autres finalistes dans les petites catégories (benjamin inclus) il y a une médaille pour chaque pilote du 4eme au 8eme. En revanche les récompenses pour les grande catégories, (à partir de minime) seuls sont récompensés les pilotes sur le podium.