Les éléments suivants ne sont qu'à titre indicatif mais donnent une très bonne idée des éléments à modifier lorsque que le pilote souhaite évoluer ou change de catégorie . Mais on le répète rien ne vaut le ressenti du pilote.
Sur un BMX il y a plusieurs éléments modifiables et d'autres qui sont indissociables.
Comme par exemple , en fonction de la taille du pilote, est préconisé telle ou telle taille de vélo (mais en fonction de la marque du vélo la taille peut varier). la valeur qui change en fonction de chaque marque c'est la longueur du tube supérieur .
De la taille vélo on peut plus ou moins jouer sur la taille du guidon ( hauteur et largeur ).
De la taille du pilote , plus précisément de son entre jambe on peut modifier les manivelles.
Du " poids" du pilote dépend la dimension du pneu .
De la catégorie du pilote mais SURTOUT du ressenti et vouloir du pilote le développement est modifiable
Tous cela pour vous dire le BMX est une combinaison de plusieurs éléments modifiables , certains dépendants de la morphologie du pilote et d'autres dépendants du ressenti du pilote
Les renseignements vont vous aider à faire des choix , mais rien ne vaut aussi les conseils du coach.
La taille du vélo dépend principalement de la taille du pilote.
Taille du pilote (m) | Taille du cadre | Longueur du tube supérieur ( cm) |
< à 1.30 | micro - mini | 40 à 43 |
1.30 à 1.45 | mini | 43 à 45 |
1.35 à 1.50 | junior | 45 à 48 |
1.45 à 1.65 | expert ( XL ) | 48 à 50 |
1.55 à 1.75 | pro | 50 à 52 |
1.70 à 1.80 | pro XL | > à 52 |
> à 1.80 | pro XXL | > à 53 |
Les fabricants de cadres ont leurs propres mesures , beaucoup plus précises que les valeurs du tableau.
N'hésitez pas à vous rapprocher du coach si vous êtes dans l'optique d'un changement de taille de vélo.
Le guidon
La taille du guidon est en fonction de la taille du cadre , bien sür pour une même taille de cadre il existe une page de taille de guidon et le choix du guidon se fait au ressenti du pilote.
Taille du cadre | Hauteur du guidon (cm) | Largeur du guidon (cm) |
mini - micro | 3 à 6 | 51 à 57 |
mini | 5 à 9 | 53 à 60 |
junior | 7,5 à 13 | 56 à 63 |
expert (XL) | 13 à 18 | 65 à 69 |
pro | 18 à 20 | 69 à 71 |
pro XL | 20 à 22 | 71 |
pro XXL | > à 22 | > à 72 |
Les manivelles
La taille des manivelles dépend de la taille de l 'entre jambe du pilote.
Entrejambe (cm) | Longueur des manivelles (mm) |
30 - 40 | 130 |
40 - 44 | 135 |
44 - 48 | 140 |
48 - 51 | 145 |
51 - 55 | 150 |
55 - 58 | 155 |
58 - 63 | 160 |
63 - 66 | 165 |
66 - 69 | 170 |
69 -74 | 175 |
74 - 76,5 | 177 |
76,5 - 83 | 180 |
Le Pneumatique
C’est selon le poids du pilote, seule la largeur du pneu est indiquée. Attention le pneu est appareillé avec sa jante, éviter de monter des pneus sur des jantes qui ne correspondent pas. Utiliser une taille au-dessus de celle recommandée freine le pilote et alourdi le vélo. Attention de bien gonfler les pneus pour éviter le pincement des chambres à air lors de la réception de sauts.
Poids (kg) | Pneumatique |
< à 25 | 1" |
25 à 40 | 1 - 1/8" |
40 à 52 | 1 - 3/8" |
52 à 65 | 1.50 |
> à 65 | 1.75 |
Voilà un sujet sensible qui demande beaucoup d’attentions et de réflexions.
Avant tout, le développement est quelque chose de très personnel mais des règles de base existent.
Pour choisir son développement il faut considérer deux approches qui sont liées à la longueur des manivelles. Pour une vitesse égale :
– Une petite taille de manivelles et un petit développement feront augmenter la cadence de pédalage.
– Des grandes manivelles et un développement important feront baisser la cadence.
A chacun ses goûts mais en BMX les cadences sont élevées, toutefois les petits pilotes ne peuvent pas atteindre les mêmes cadences que les
grands.
Globalement, nos amis américains considèrent comme valeur de base un développement de 54 inches (soit 137,16 cm) avec un écart de +- 1.5.
Les tableaux ci-dessous donnent pour chaque taille courante de pignon arrière (14, 15, 16) et de pneus la fourchette de développement qu’il
conviendrait de suivre pour avoir de bons résultats, si vous n’êtes pas dans la case verte et que vous avez du mal à passer les manches dans vos
races, c’est le moment de remettre en question votre développement.
Développement mini | Développement maxi | |
Poussins ( -U9) | 3,30 m | 3,50 m |
Pupilles ( U 11 ) | 3,50 m | 3,65 m |
Benjamins ( U 13 ) | 3,60 m | 3,80 m |
Minimes ( U 15 ) | 3,77 m | 4 m |
Cadets et + ( U 17 et + ) | 3,95 m |
+ |
Développement par catégories
Les tableaux sont indicatifs. Il convient de vérifier la circonférence de roue qui peut changer en fonction du pneu utilisé.
Privilégier le travail de vélocité chez les plus jeunes est essentiel.
Pour cela il faut choisir de préférence un petit développement.
Un travail de force peut être réalisé en utilisant le premier développement de la catégorie supérieure en période hivernale pour les compétiteurs.
Poussins :
Développement : 3,30m à 3,50m
Taille des roues : 20x1-1/8" et 20x1-3/8"
Nombre de dents sur la couronne | Nombre de dents sur le pignon | Développement (m) |