BMX Val du Taurion
BMX Race, école de vélo
 
 
 
 
 
 

inscriptions

Pour participer à une épreuve, un pilote doit avoir acquitté son engagement et être engagé par son club pour les compétitions départementales et régionales ou le Comité Régional pour les compétitions interrégionales, nationales et plus.

conseils inscriptions

En arrivant sur le lieu de compétition, il faut vérifier la liste d'inscription (Affichée sur des panneaux) pour contrôler si tu es bien inscrit. Si tu n'y es pas, il faut le signaler à ton coach et aux commissaires de course ou à l'organisation.

Attention : Les inscriptions ne se  font pas le jour de la course.

le départ

Le départ est donné sur une grille où les pilotes se tiennent en équilibre en attendant les ordres du starter. Ceux-ci sont donnés au moyen d’une Voice-box (équipement électronique automatisé) qui déclenche des feux et libère la grille.

les essais

Toutes les compétitions commencent par des essais. Ces essais se font par groupes d’âge.
En premier lieu ce sont des essais libres (départ sans la grille),
puis c’est les essais contrôlés qui se font en simulation "Race" (huit pilotes sur la grille, "start" avec grille, tour de piste, puis 8 autres pilotes…).

conseils

Petit conseil pour les parents: pour les nouveaux compétiteurs, notez avec un stylo le numéro de race et les couloirs des 3 manches sur la mains ou le bras de votre enfant (ils ont tendance à oublier)

feuilles de race

Les feuilles de "race" sont affichées (avec les 3 manches). Elles comportent :
 
- le numéro de la race
- la catégorie
- les noms des pilotes
- leurs places sur la grille (grille de départ avec 8 couloirs numérotés de 1 à 8) pour les 3 manches qualificatives.

les pré-grilles

Les pré-grilles permettent de regrouper les pilotes avant de les envoyer vers la ligne de départ.
 
Cet emplacement est matérialisé par 10 couloirs, un pour chaque race (couloir 1 pour les races 1, 11, 21, 31,..... couloir 2 pour les races 2, 12, 22, 32..... couloir 0 pour les races 10, 20, 30....)
 
L'appel en pré-grilles s'effectue en général 10 minutes avant le départ, son passage y est obligatoire. Ces pré-grilles se trouvent juste avant la montée vers la bute de départ. En pré-grille la compétition est commencée (le pilote doit être équipé de ses protections correctement attachées).
 
En haut de la butte de départ un arbitre est là pour vérifier les équipements et aider les pilotes à  se préparer.

déroulement des trois manches qualificatives

Lors d’une compétition, tu débutes avec les qualifications qui sont disputées en 3 manches (ou 3 « Races »). A l’issue de ces trois manches, les 4 premiers sont qualifiés pour le tour suivant.
Le classement des 3 manches qualificatives se fait à l’addition des places obtenues en sachant que le premier d’une manche marque 1 point, le deuxième 2 points……le 8ème et dernier 8 points..
Exemple : un pilote qui termine
  • 2ème à la manche 1 marque 2 points
  • 4ème à la manche 2 marque 4 points
  • 6ème à la manche 3 marque 6 points
Il cumule les points obtenus (2+4+6) soit 10 points et tous les pilotes font de même. Les 4 premiers pilotes au classement (donc ceux ayant le moins de points) sont qualifiés pour le tour suivant.

en cas d'égalité de points à l'issue des 3 manches

En cas d’égalité de points, c’est le classement de la dernière manche qui départage les pilotes.
Après les manches qualificatives, les courses (1/16 ème de finale 1/8ème de finale, 1/4 ou 1/2 finales selon le nombre de participants) sont ensuite à élimination directe. Les 4 premiers se qualifient pour le tour suivant (les autres sont éliminés) jusqu’à la finale qui réunit les 8 meilleurs pilotes de la catégorie.

Remarque : au niveau national et international (JO, Championnat du monde...), la configuration des courses peut être différente avec un time trial. 

conseils et consignes de course

  • Avant toute chose, soyez sûr que votre enfant est  volontaire pour participer à une compétition; demandez conseil aux entraîneur, ils vous diront à quelle(s) compétition(s) il peut participer en fonction de son niveau.
  • S'inscrire à la compétition dans les délais imposés, vous trouverez un formulaire d'inscription sur le site.
  • Pensez à vérifiez votre matériel et votre équipement avant de partir.
  • Arrivez un peu avant les essais pour que l'on ait le temps de vérifier si l'on a rien oublier (Plaques, numéros, coaching....)
  • Il est indispensable de consulter les feuilles de race avant la compétition.
  • Si un Pilote chute sur une manche, sachez qu'il vous est interdit, parents, devous rendre sur la piste, les équipes de secours sont les seules habilitées à "gérer" la situation.