BMX Val du Taurion
BMX Race, école de vélo

taille du vélo

Le choix d’un vélo BMX race dépend de la taille du pilote et de son poids. De la taille dépendra le cadre, le guidon, la longueur des manivelles. Du poids, la dimension des pneumatiques.

Taille du pilote
Taille du cadre
Hauteur du guidon 
Largeur du guidon
Longueur des manivelles
Longueur du tube supérieur
Développements moyen
 
 
< à 1.30m
Micro-mini
3 à 6cm
51 à 57cm
130 à 145mm
40 à 43cm
(38/40/41)x18
 
1.30 à 1.45m
Mini
5 à 9cm
53 à 60cm
145 à 155mm
43 à 45cm
(40/41)x18 à 39x17
 
1.35 à 1.50m
Junior
7,5 à 13cm
56 à 63cm
155 à 170mm
45 à 48cm
(38/40/41)x16
 
1.45 à 1.65m
Expert
13 à 18cm
65 à 69cm
165 à 175mm
48 à 50cm
(41/42/43)x16 à (40/41)x15
 
1.55 à 1.75m
Pro
18 à 20cm
69 à 71cm
175 à 180mm
50 à 52cm
(42/43/44)x16
 
1.70 à 1.80m
Pro XL
20 à 22cm
71cm
180 à 185mm
> à 52cm
(43/44)x16 à +
 
> à 1.80m
Pro XXL
> à 22cm
> à 72cm
185mm
> à 53cm
> 44x18
 

taille des manivelles

Il faut mesurer la longueur de l’entrejambe et appliquer le rapport suivant
Entrejambe
Manivelles
Entrejambe
Manivelles
38-40cm
130mm
58-63cm
160mm
40-44cm
135mm
63-66cm
165mm
44-48cm
140mm
66-69cm
170mm
48-51cm
145mm
69-74mm
175mm
51-55cm
150mm
74-76,5mm
177mm
55-58cm
155mm
76,5-83mm
180mm

conseils

Pour tout renseignement technique, les coachs sont à votre disposition.

dimensions des pneus

C’est selon le poids du pilote, seule la largeur du pneu est indiquée. Attention le pneu est appareillé avec sa jante, éviter de monter des pneus sur des jantes qui ne correspondent pas. Utiliser une taille au-dessus de celle recommandée freine le pilote et alourdi le vélo. Attention de bien gonfler les pneus pour éviter le pincement des chambres à air lors de la réception de sauts.

• Moins de 25 kg : 1″
• Entre 25 et 40 kg : 1-1/8″
• Entre 40 et 52 kg : 1-3/8″
• Entre 52 et 65 kg : 1.50
• Plus de 65 kg : 1.75

règles sur le développement

Voilà un sujet sensible qui demande beaucoup d’attentions et de réflexions. Avant tout, le développement est quelque chose de très personnel mais des règles de base existent.
Pour choisir son développement il faut considérer deux approches qui sont liées à la longueur des manivelles. Pour une vitesse égale :

– Une petite taille de manivelles et un petit développement feront augmenter la cadence de pédalage

– Des grandes manivelles et un développement important feront baisser la cadence
 
A chacun ses goûts mais en BMX les cadences sont élevées, toutefois les petits pilotes ne peuvent pas atteindre les mêmes cadences que les
grands.
 
Globalement, nos amis américains considèrent comme valeur de base un développement de 54 inches (soit 137,16 cm) avec un écart de +- 1.5.
 
Les tableaux ci-dessous donnent pour chaque taille courante de pignon arrière (14, 15, 16) et de pneus la fourchette de développement qu’il
conviendrait de suivre pour avoir de bons résultats, si vous n’êtes pas dans la case verte et que vous avez du mal à passer les manches dans vos
races, c’est le moment de remettre en question votre développement.
 
Dév Mini
Dév Maxi
Poussins
3,30
3,50
Pupilles
3,50
3,65
Benjamins
3,60
3,80
Minimes
3,77
4,00
Cadets & +
3,95
+
 
Ces tableaux sont indicatifs. Il convient de vérifier la circonférence de roue qui peut changer en fonction du pneu utilisé.
Privilégier le travail de vélocité chez les plus  jeunes est essentiel.
Pour cela il faut choisir de préférence un petit développement.
Un travail de force peut être réalisé en utilisant le premier développement de la catégorie supérieure en période hivernale pour les compétiteurs.

développement par catégorie

Catégorie Poussins : 3,30 à 3,50 m
Taille des roues : 20x1/3/8 et 20x1/1/8
Taille couronne
Taille pignon
Rapport
33
16
3,299
31
15
3,306
38
18
3,377
36
17
3,387
34
16
3,399
32
15
3,412
39
18
3,466
37
17
3,481
35
16
3,499
Catégorie Pupilles : 3,50 à 3,65 m
Taille des roues : 20x1/3/8 et 20x1/1/8
Taille couronne
Taille pignon
Rapport
37
17
3,481
35
16
3,499
33
15
3,519
38
17
3,575
36
16
3,599
34
15
3,626
39
17
3,669
Catégorie Benjamins : 3,60 à 3,80 m
Roues : 20x1,50
Roues : 20x1,75
Roues : 20x1/3/8
Couronne
Pignon
Rapport
Couronne
Pignon
Rapport
Couronne
Pignon
Rapport
41
17
3,596
 
 
 
36
16
3,599
39
16
3,634
41
17
3,640
34
15
3,626
 
 
 
 
 
 
39
17
3,669
42
17
3,684
39
16
3,679
37
16
3,699
 
 
 
42
17
3,729
35
15
3,732
40
16
3,727
 
 
 
40
17
3,764
 
 
 
40
16
3,773
38
16
3,799
 
 
 
43
17
3,817
36
15
3,839
Catégorie Minimes : 3,77 à 4 m
Roues : 20x1,50
Roues : 20x1,75
Roues : 20x1/3/8
Couronne
Pignon
Rapport
Couronne
Pignon
Rapport
Couronne
Pignon
Rapport
43
17
3,771
 
 
 
 
 
 
41
16
3,821
43
17
3,817
41
17
3,858
44
17
3,859
41
16
3,867
39
16
3,899
42
16
3,914
44
17
3,906
42
17
3,952
40
15
3,976
42
16
3,962
40
16
3,999
43
16
4,007
 
 
 
 
 
 
Cadet et +  : 3,95 et plus
Roues : 20x1,50
Roues : 20x1,75
Couronne
Pignon
Rapport
Couronne
Pignon
Rapport
45
17
3,947
 
 
 
40
15
3,976
45
17
3,995
43
16
4,007
40
15
4,024
41
15
4,075
43
16
4,056
44
16
4,100
41
15
4,125
42
15
4,175
44
16
4,150
45
16
4,193
42
15
4,226
 
 
 
45
16
4,245

développement par catégorie

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